dimanche 2 juin 2013

La sclérose en place. Vite la Dépollution !




CHEZ LES ECONOMISTES ATTERRÉS
Les politiques économiques qui ont mené à la crise vivent encore. Nous pensons que d'autres sont possibles.

Les entreprises souffrent, mais de quoi ?
Fermetures d’entreprises, « choc de compétitivité », cadeau fiscal de 20 milliards du gouvernement aux entreprises avec le Crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi : les entreprises vont-elles si mal ?
Elles souffrent en effet, encore faut-il savoir de quoi.
Les profits baissent...  
...mais vont davantage aux actionnaires
Plutôt que vers l’investissement
Des carnets de commandes vides.

Peut-on lire sur le site Rue89 le 31/05/2013, de Christophe Ramaux




REPONSE DE  Trevor Narg :

- Atterré, il y a de quoi ! De quelles entreprises s'agit-il ?
En effet :



Elles travaillent ensemble, qu'attend-on pour rétablir un équilibre favorable à toutes, à tous ? Doit-on se résigner à la confusion entretenue par ce système ?

Atterré aussi, et surtout, par votre référence incessante aux « Trente glorieuses ».
Glorieuses vraiment ces décennies auxquelles la France doit ses principaux handicaps de fond actuels ?
Résultant des mesures sociales du Conseil National de la Résistance et des activités de reconstruction et d’industrialisation d’après-guerre, et de décolonisation essentiellement, « L’activité et l’emploi qui ne pouvaient qu’en résulter ont masqué pendant ce temps des dérives aux conséquences majeures révélées plus tard, dans les faits, mais minimisées aujourd’hui encore :
- l’affaiblissement de l’enseignement, déstabilisé avec d’incessantes réformes et sa confusion avec l’éducation, opposant finalement parents et enseignants, tous perdants, les enfants d’abord et la société ;
- une décolonisation dramatique pour les peuples concernés, nombreux obligés depuis d’émigrer pour survivre, et des rapports déséquilibrés, nuisibles en tout aux deux continents, populations et économies, au profit de privilégiés politiques et financiers. Le documentaire “Françafrique” de Patrick Benquet (Compagnie des Phares et Balises 2010) en rapporte les faits, les fondements, les témoignages, édifiants sur les pratiques de responsables politiques français à partir des années 60. Une responsabilité démontrée et accablante.
 » (extrait de « La sclérose en place. Vite la Dépollution “, chapitre 3 - Le ‘Mîte’ De Gaulle ).
A ces 2 dérives s’ajoutent en effet la mise en place à l’époque de structures qui les entretiennent depuis, entre autres l’Ecole Nationale d’Administration, les Résistants révélés en fin de guerre et ceux qui se sont accaparé les positions stratégiques et économiques, contribuant aussi à ce que vous dénoncez.
L’essai dont l’extrait ci-dessus se termine ainsi, le moyen d’en sortir existe en effet : ’ Encore faut-il ne pas oublier avoir été égarés par un ‘ Mite ’ et par ceux qui l’entretiennent ; que l’enlisement socio-économique subi depuis des décennies n’est pas une fatalité ; que des solutions existent pour en sortir. Ne pas oublier que notre pays reste privilégié, avec des moyens importants encore, mais fragilisés car de plus en plus injustement répartis.
Sortir la France d’une ‘tradition gaullisée’ sclérosante, la ‘rupture’ est là, véritable dépollution. Les esprits dépollués, le réveil enfin ! Mais attention, pas seulement dans l’indignation, elle ne suffit pas, sauf à alimenter aussi la sclérose. Alors ne laissons pas passer les chances de changer. Et dans le respect retrouvé se construira un présent plus heureux pour tous, un avenir enfin ! "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire